Le pont de Brotonne ? Les hauts-normands le connaissent bien. Ce superbe pont haubané en semi-harpe enjambe la Seine depuis 1974, entre Rouen et Le Havre à l’Est de Caudebec-en-Caux. Il évitait de prendre le bac ou de faire le détour par Rouen ou le Pont de Tancarville pour traverser la Seine.
Donc, à quelques encablures de ce pont, le village de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit , organisait les 3 et 4 mars son exposition annuelle de Peinture et de Sculpture.
J’avais accepté l’invitation à venir présenter quelques réalisations et surtout à faire des démonstrations et animer des ateliers-découvertes.
Le vitrail que j’avais apporté pour les démonstrations a peu avancé mais les rencontres furent chaleureuses et passionnantes.
L’atelier découverte du dimanche après-midi a permis à deux jeunes et deux adultes de découvrir les joies de créer son vitrail. La coupe de verre, le meulage, le sertissage et la soudure, autant de techniques à découvrir en 3 heures.
A l’issue de cet atelier, les artistes sont stupéfaits de leur création. Le mot chef-d’œuvre peut paraître fort à certains et pourtant ce voyage dans l’inconnu leur a permis de découvrir des potentiels qu’ils ignoraient. Alors oui, pour eux et pour moi, ce sont des chefs-d’œuvre !